L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 4 octobre 2001.
Le conseil d’administration du S.I. autour du président Jean-Pierre Brzesc (Photo archives, septembre 2001. De gauche à droite, Dominique Martinez, Jean-Noël Carbonnel, Marie-Annick Serrus-Crampagne, Jean-Pierre Brzesc).
Le conseil d’administration s’est réuni dans l’ancienne salle du conseil municipal, cours Sully, sous la présidence de Jean-Pierre Brzesc. Le bilan financier fait apparaître un compte positif à la date d’aujourd’hui, « un compte à modérer dans la mesure où il nous faut fonctionner durant les longs mois d’hiver ». Le S.I. constate une augmentation de sa fréquentation, surtout au mois d’août, « grâce à nos amis belges et néerlandais ».
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si quelques problèmes ne venaient pas ternir un contexte favorable. Les poubelles et principalement les bouteilles plastiques défigurent l’entrée de Chalabre lorsque l’on arrive de Mirepoix, elles donnent une bien piètre carte postale pour les touristes. Le GR 7 qui mène à la chapelle du Calvaire est obstrué par les travaux de la nouvelle montée vers l’usine IDF.
« Nos touristes, les Chalabrois et les Chalabrais, ont le droit de conserver cet accès. Notre camping a perdu 1/3 de ses clients, il faut trouver dans une politique globale du tourisme, les moyens d’inverser la situation. Des animations estivales sur place, sont une première piste. Pour que Chalabre et le S.I. aient leur mot à dire sur l’aménagement à venir du lac de Montbel, il faut, au minimum, que nous ayons un pied dans ce lac. La seule alternative à une éventuelle exclusion serait d’acheter le terrain de Parégas, qui donne idéalement sur la partie à niveau constant ».
Autre information, Les responsables du SI sont partenaires d’un projet de création d’une association « Pays d’Olmes, Mirepoix, Chalabrais, le renouvellement de la plaquette d’informations touristiques se fera à l’année qui vient. Le conseil d’administration accepte avec regret la démission de M. Salvat de son poste de l’équipe dirigeante, et le remercie pour le travail effectué. Le verre de l’amitié a clôturé cette réunion.
De gauche à droite
Odette Carbonnel, Alain Croësi, Noël Gonzalez, José Navarro, Jacques Brady